Parc historique ORNAVIK

Les dernières nouvelles d’Ornavik

(Tous les dimanches du 12 juillet au 16 août prochain)

L’aventure d’Ornavik a commencé en 2011 à l’occasion du 11ème centenaire de la création de la Normandie.

Le projet consiste à raconter dans un espace naturel de 10 hectares, sur les bords du canal de Caen à la mer, l’histoire de la création du duché de Normandie de l’an 911 à l’an 1066.

Dès leur arrivée, les visiteurs sont pris en charge par un guide qui leur raconte l’histoire de cette période entre les carolingiens et les vikings. Cette visite est passionnante car le visiteur est transporté instantanément en plein Moyen Age.

La traversée du village carolingien permet de découvrir un champ où paissent des animaux. Plus loin, on découvre la première maison inspirée des fouilles archéologiques de Saint Martin de Trainecourt (Mondeville) faite de bois et torchis puis couverte en chaume.

Puis c’est la rencontre avec les villageois et la découverte du jardin potager et du jardin des simples avec ses plantes médicinales. Enfin à côté de la grande ferme en cours de construction, on observe les paysans en train de travailler leurs cultures de lin, de chanvre, de pastel, d’avoine et d’orge.

Après avoir traversé la forêt, le visiteur franchit un pont et découvre l’espace viking. Un chemin en bois permet de découvrir la maison en bois de Säby (Suède) en cours de construction où s’affairent les charpentiers. Puis c’est la découverte du four à pain avant d’observer les forgerons fabriquant des clous ou des fibules dans la maison semi-enterrée viking inspirée des fouilles de RIBE (Danemark).

Sous les grands arbres, les vikings ont implanté leur campement et c’est l’occasion pour le visiteur de s’exercer aux jeux vikings ou de découvrir la sculpture sur bois, de déguster les galettes au miel offerte après chaque cuisson, d’écrire son nom en rune (écriture des dieux vikings), …

La centaine de bénévoles qui anime et construit ce parc explique que cette immersion dans le Moyen Age permet d’oublier la vie quotidienne quelque fois stressante. Cela est également vrai pour les visiteurs.

A consommer en famille sans modération.

web construction SABY house devant le public
Construction de la maison de Säby devant le public (crédit photo Christian Sébire)

web les forgerons au travail
Les forgerons au travail (crédit photo Christian Sébire)

web moudre lorge et cuire les galettes
Dégustation de galette au miel (crédit photo Christian Sébire)

web scéne les fileuses
Les fileuses (crédit photo Christian Sébire)

Publicités

One Reply to “Parc historique ORNAVIK”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s