Musée-Parc Arkeos

Il y a peu… petite visite au Musée ARKEOS… futur Musée/Parc car la construction du parc proprement dit devrait débuter en septembre.

Musée pas loin de chez nous et cela faisait un moment que certains pensaient à aller y faire un tour… il est gratuit jusque fin d’année de mémoire… ainsi que l’audio-guide
Musée accessible aux enfants (mais prenez garde de ne pas les laisser courir partout et se jeter au sol… comme nous avons pu voir cela lors de notre visite… nous avons même pu voir un gamin essayer de passer derrière les vitrines !)
Qui plus est ce musée est accessible aux déficients visuels car de nombreux supports écrits ont leurs équivalents en braille (c’est tellement rare que cela mérite d’être souligné… bravo pour cette initiative)

Les photos que nous avons pris… c’est par ici

11705127_10205598085965482_6664880535608450717_n

Les collections proviennent en partie du fonds ancien du musée de la Chartreuse de Douai et des découvertes réalisées à l’occasion des fouilles menées de 1970 à 2002 par le service archéologique municipal de Douai et depuis, par la Direction de l’archéologie préventive de la CAD. Désormais, ce patrimoine unique sur l’histoire du Douaisis bénéficie avec Arkéos d’une muséographie modernisée. Arkéos accueillera près de 1 500 objets (en céramique, os, verre, pierre…) de la Préhistoire jusqu’au Moyen Âge témoignant de la vie quotidienne de nos ancêtres et leur environnement.

> Télécharger le dépliant de présentation ici

*INITIATION A L’ARCHEOLOGIE*

L’archéologie est une discipline encore bien mal connue. Elle renvoie souvent aux pyramides ou à Indiana Jones alors qu’elle est une véritable discipline scientifique qui nécessite à la fois connaissances théoriques et pratiques. L’objet de ces « leçons » est de donner quelques bases pour mieux comprendre la « fabrique » de l’histoire, vue à travers le prisme de l’archéologue.

*LE PARC ARKEOS*

Une plongée au cœur de l’an mil avec le parc archéologique. Ce parc archéologique sera entièrement consacré au Moyen Age et réalisé sur la base des vestiges mis au jour lors de fouilles archéologiques, on y découvrira des reconstitutions de bâtiments médiévaux, une motte féodale, une abbaye et le premier port de Douai.

*LES ACTIVITES AU MUSEE*

Le service des publics du musées-Parc Arkéos propose des animations à destination du public adulte individuel, groupe, scolaire, enfant… pour informer, guider, expliquer, et surtout éveiller la curiosité.

*ARKEOS EST GRATUIT*

En 2015 le musée Arkéos est gratuit !

Le parc archéologique est envisagé comme un espace ludique. Cet ensemble, réparti sur 75 000 m², sera composé de reconstitutions de bâtiments de type médiéval et d’espaces paysagers permettant des reconstitutions historiques. 

Le parc, situé sur la rive gauche de la Scarpe, n’est accessible au public que par une passerelle le reliant au musée.

L’accent sera mis sur le réalisme historique et l’expérimentation, bannissant tout anachronisme. Conçu sur la base des vestiges mis au jour lors de fouilles archéologiques, on y découvrira des reconstitutions de bâtiments médiévaux, une occupation villageoise avec habitats et commerces, une motte féodale avec donjon et basse-cour, une abbaye et le premier port de Douai (portus).

4401 route de Tournai
59500 Douai
Tel : 03 27 71 18 00Fax : 03 27 08 88 88

Page facebook / Site internet

Publicités

One Reply to “Musée-Parc Arkeos”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s