Radio Goliards : le roi Arthur, de Chrétien de Troyes à Kaamelott

Camelot (film), 1967.

Le roi Arthur et la Table ronde font rêver depuis au moins dix siècles. Ils ont inspiré de nombreuses oeuvres orales, littéraires, iconographiques, cinématographiques, tant et tant qu’il est impossible de toutes les recenser. Nous avons pourtant tenté d’embrasser les évolutions nombreuses de la légende, du XIIe au XXIe siècle, en invitant aux micros de Radio Goliards deux spécialistes :

    • Bénédicte Milland-Bove, MCF à l’université Paris 3, spécialiste de la littérature française du Moyen Âge, qui nous a parlé avec passion de la légende médiévale, et de son sujet de thèse, la demoiselle arthurienne des adaptations en prose du XIIIe siècle, les véritables « James Bond girls » des romans arthuriens.
    • Nicolas Truffinet, doctorant à l’université Paris 1, auteur de Kaamelott ou la quête du savoir(Vendémiaire, 2014), une analyse fine et passionnante de la série Kaamelott d’Alexandre Astier (2005-2009).

Avec eux, nous avons exploré les mutations de la légende et des représentations du roi Arthur, entre littérature courtoise et utopie chevaleresque. Bonne écoute : ici sur le site de l’article source

Et, pour celles et ceux qui ont des tablettes, voilà le lien pour le fichier MP3.

POUR EN SAVOIR PLUS

      • Rolland M., Le roi Arthur, Gisserot, 2007. Une synthèse facile d’accès pour commencer.
      • Milland-Bove B., La demoiselle arthurienne : écriture du personnage et art du récit dans les romans en prose du XIIIe siècle, H. Champion, 2006. Le livre de notre invitée.
      • Truffinet N., Kaamelott ou la quête du savoir, Vendémiaire, 2014.
      • Voyez aussi l’excellent article en ligne qui propose une synthèse de toutes les théories concernant les origines supposées du roi Arthur : Adderley M. et Gautier A., « Les origines de la légende arthurienne : six théories », Médiévales, 59, automne 2010.

Montage de l’émission et générique par Exomène

Reportage par William Blanc

Article source

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s