Printemps Médiéval – « Le jardin allégorique » – Ensemble Tormis

934867_820723901323234_5747932885538171443_n

Au Moyen Âge, le jardin est le reflet des réalités spirituelles. Le monde d’ici-bas n’est que l’imparfait reflet d’un univers dont Dieu est le centre. La nature se contemple pour son contenu symbolique et non esthétique. Les roses symbolisent le martyre et la Passion, les lys la pureté, la virginité, la pomme le péché originel ou le salut éternel.

A partir du XIVème siècle, l’inspiration des artistes évolue. Sans toutefois se détourner de Dieu, ils s’orientent vers une perception plus sensible et moins mystique, se rapprochant de la matérialité de la nature, de sa réalité physique prenant le contrepoint de la valeur symbolique jusqu’ici mise en avant.

L’Ensemble Tormis vous emmène dans un « jardin clos », à la découverte des figures, animaux et objets qui y résident.

Notre spectacle est organisé par thématiques : l’arrivée de la nouvelle saison, les animaux, la Vierge au buisson de roses, la fleur désirée, les amants dans le bosquet. Avec une approche spécifique pour chaque thème, ce répertoire mélange les époques et les ambiances dans un enchaînement dynamique. Les instruments à cordes (luth, citole, guiterne) et à percussions (tympanon, nacaires et tambourins) apportent une grande variété de textures instrumentales. Les chants et poèmes présentent certains des grands compositeurs, la richesse des répertoires et formes musicales entre 1350-1550. L’approche subtile de la fin du Moyen Âge où l’on pousse plus loin la spéculation laisse place à celui plus simple et efficace de la Renaissance. Les compositions aux polyrythmies et contrepoints complexes sont remplacées par un art plus dépouillé et consonant pour des oreilles modernes.

Les jeunes interprètes de l’Ensemble Tormis proposent une vision fraîche et interactive. Nous nous approprions le répertoire par des arrangements musicaux et scéniques qui dynamisent et surprennent l’auditeur. La passion et la maitrise des interprètes permettent de comprendre les nuances, la finesse et la symbolique des pièces et de s’initier les nombreux aspects (textuels et contextuels, humains et dévotionnels) liés à l’interprétation des musiques anciennes.

Le public assiste à un concert varié où les pièces et ambiances sonores sont autant de découvertes. La générosité et l’envie de transmettre, propre à l’Ensemble Tormis, en font un moment unique d’échange et de musique vivante.

Cela ce passera où  et quand ?
>> Dimanche 10 mai à 17h au Chateau d’Hardelot (1 rue de la source, 62360 Condette)

Artistes :
Marti Uibo – direction artistique, chant, tympanon, percussions
Axelle Corteel – chant
Kalevi Uibo – luth, citole

La troisième édition du Printemps médiéval du château d’Hardelot… qui déroulera du 25 avril au 17 mai 2015… c’est aussi :
* Cinq concerts
* Trente représentations de spectacles jeune public
* Huit conférences-découverte
* Quatre visites thématiques
* Neuf ateliers
Tout ceci pour évoquer le thème du jardin entre le moyen-âge et la Renaissance.

Parmi les artistes invités : L’ensemble De Caelis, Brigitte Lesne, Pierre Borgano, Nora et Moy, l’ensemble Obsidienne, Via Cane, Tormis, Morescarole…

11061947_832670203447808_1799926930856931183_n

Publicités

One Reply to “Printemps Médiéval – « Le jardin allégorique » – Ensemble Tormis”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s