Collectif « Païens pour la tolérance »

10348612_147526242084658_5867398814713751916_nComment adhérer à la déclaration

Si vous vous reconnaissez dans ces propos et souhaitez adhérer à cette charte, copiez/collez le texte de la déclaration, ainsi qu’un lien vers cette page qui en est la source (http://paiens-pour-la-tolerance.weebly.com/), sur le support web que vous administrez (page FB, site web…etc). Il y a un texte pour l’engagement individuel et un pour l’engagement collectif, si vous êtes un groupe ou une communauté. Envoyez un e-mail (lien contact en haut), afin que votre nom ou celui de votre communauté (+lien vers votre site) soit ajouté à la liste des adhérents.

Déclaration des païens pour la tolérance

>> Texte pour un individu
Moi, païen(nne), néo-païen(nne), pratiquant(e) de traditions religieuses héritières de l’antiquité, dites primordiales ou reconstructionnistes par la présente déclaration, affirme que la tolérance est une valeur importante de mon cheminement.Pratiquer la tolérance, ce n’est ni tolérer l’injustice sociale, ni renoncer à ses convictions. C’est admettre chez l’autre des façons de penser et de vivre différentes des siennes propres. Elle est pour moi, l’harmonie dans la différence. Elle n’est ni indifférence, ni soumission, ni indulgence, ni permissivité ou acceptation. Je soutiens, qu’il ne saurait y avoir de paix, et par conséquent de développement et de démocratie, sans cette valeur essentielle. C’est pourquoi je m’engage en adhérent à la présente déclaration à promouvoir et à pratiquer, aux mieux de mes capacités, la tolérance dans la vie réelle et sur Internet.

Concernant Internet, je m’engage à proposer des contenus sur les supports que je crée et/ou administre, qui fassent la promotion et/ou demeurent respectueux de cette valeur. Ceci comprend les médias sociaux, c’est à dire les forums, les groupes de discussions, les podcasts, les blogs, les micro-bloggings comme twitter, les plate-formes de partage de vidéos (Youtube, Dailymotion, Viméo…) et les outils de gestion de réseaux sociaux (Facebook, Google+, Viadeo, LinkedIn…), ainsi que les sites Internet et e-commerces.

Je m’engage également à travers mes projets éducatifs en ligne ou dans la vie réelle (ateliers, cours, conférences, livres, enseignements, cercle d’étude…), à promouvoir cette valeur.

>> Texte pour un groupe ou une communauté
Nous, païens, néo-païens, pratiquants de traditions religieuses héritières de l’antiquité, dites primordiales ou reconstructionnistes par la présente déclaration, affirmons que la tolérance est une valeur importante de nos cheminements.Pratiquer la tolérance, ce n’est ni tolérer l’injustice sociale, ni renoncer à ses convictions. C’est admettre chez l’autre des façons de penser et de vivre différentes des siennes propres. Elle est pour nous, l’harmonie dans la différence. Elle n’est ni indifférence, ni soumission, ni indulgence, ni permissivité ou acceptation. Nous soutenons, qu’il ne saurait y avoir de paix, et par conséquent de développement et de démocratie, sans cette valeur essentielle. C’est pourquoi nous engageons en adhérent à la présente déclaration à promouvoir et à pratiquer, aux mieux de nos capacités, la tolérance dans la vie réelle et sur Internet.

Concernant Internet, nous nous engageons à proposer des contenus sur les supports que nous créons et administrons, qui fassent la promotion et/ou demeurent respectueux de cette valeur. Ceci comprend les médias sociaux, c’est à dire les forums, les groupes de discussions, les podcasts, les blogs, les micro-bloggings comme twitter, les plate-formes de partage de vidéos (Youtube, Dailymotion, Viméo…) et les outils de gestion de réseaux sociaux (Facebook, Google+, Viadeo, LinkedIn…), ainsi que nos sites Internet et e-commerces.

Nous nous engageons également au travers de nos projets éducatifs en ligne ou dans la vie réelle (ateliers, cours, conférences, livres, enseignements, cercle d’étude…), à promouvoir cette valeur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s