Alerte aux friandises chinoises mortelles pour les chiens

Plus de mille chiens sont morts. Plusieurs milliers de chiens sont tombés malades. Des friandises pour chien en provenance de Chine sont fortement suspectées d’empoisonner les chiens.

C’est une véritable hécatombe avec plus de 5.000 chiens tombés malades après avoir mangé des friandises alimentaires importées de Chine à base de poulet, de canard ou de patates douces. Avec près de 20 % de cas mortels, le problème nécessite d’être pris très au sérieux.

Dans plus de la moitié des cas les chiens c’est le système digestif ou le foie qui sont touchés, des problèmes hépatiques ou urinaires étant signalés dans près d’un tiers des cas, et plus rarement des signes neurologiques, dermatologiques ou immunitaires.

Près de 15 % des cas de troubles hépatiques ou urinaires se sont révélés positifs pour le syndrome de Fanconi, une maladie rénale plutôt rare principalement, connue chez les chiens de race Basenji. Il s’agirait dans le cas présent d’une forme acquise du syndrome de Fanconi suite à une intoxication alimentaire.

Ce sont les autorités américaines de santé vétérinaire qui ont tiré la sonnette d’alarme devant la multiplication des cas. Leur appel à signaler des cas possibles d’empoisonnements les a conduit à recenser quelques 5.600 signalements à ce jour.

Certaines substances anormales ont été découvertes dans des friandises pour chiens fabriquées en Chine. Toutefois leur seule présence ne permet pas d’expliquer les cas actuels. Différentes études et analyses sont actuellement en cours pour déterminer les causes précises d’empoisonnement.

Les friandises concernées se présentent pour l’essentiel sous la forme de morceaux ou de lamelles de viandes. Elles sont fabriquées avec un ou plusieurs de ces ingrédients : poulet, canard, patates douces, fruits séchés.

viande séchée pour chienLe point commun des différents cas signalés de chiens malades ou décédés est d’avoir consommé ce type de produit. Ces friandises sont vendues sous toutes sortes de marques commerciales, parmi lesquelles Canyon Creek, Dogswell, Full Moon, Milo’s Kitchen, Vitalife ou encore Waggin Train entre autres aux Etats-Unis. Certaines de ces marques ont procédé à des retraits volontaires de produits mais ce type de friandise reste très largement diffusé sous toutes sortes de marques qui peuvent être différentes selon les pays.

L’origine des produits n’étant pas toujours indiquée sur les emballages, il convient d’être prudent avec ce type de friandise, d’autant plus que le marché de la nourriture pour animaux est très mondialisé. La plus grande prudence s’impose avec les friandises en provenance de Chine ou de provenance indéterminée et contenant du poulet, du canard ou de la patate douce.

Si votre chien a consommé ce type de friandise récemment, soyez vigilant envers tout signe évocateur d’une possible intoxication alimentaire : abattement, perte d’appétit, fièvre, salivation excessive, vomissements, diarrhée, soif et/ou volume d’urine augmenté, désorientation, spasmes, convulsions. En cas de doute, consultez rapidement un vétérinaire.

Article publié le 23 mai 2014. Mise à jour et information complémentaire en date du 4 juin 2014 : suite à ces signalements, les industriels distribuant ces friandises chinoises ont réagi.

Source 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s