J’ai du mal avec une définition… le fameux « savoir-vivre »… 

ImageA priori cette « notion » a un sens assez ambiguë dans les dicos… et de fait pour beaucoup de monde…
Politesse et Hypocrisie !!… les 2 coexistants ensemble… 
La politesse est ressentie comme un acte de convivialité et de respect nécessaire
L’hypocrisie est, quant-à elle, un acte qui pousse à faire semblant : d’être content de rencontrer ses partenaires, de les trouver intéressants, de trouver belles les femmes, d’être satisfait du cadeau qu’on reçoit ou du repas qu’on vous sert, etc.

La politesse (alias le savoir-vivre) véhicule donc à la fois une image très positive et une image très négative. Conserver deux termes différents permet de séparer ces deux pôles et de reporter sur l’un les aspects positifs et sur l’autre les aspects négatifs.

ImageMAIS : pour moi ces 2 choses sont totalement différentes… peut-être une question d’éducation, de remise en question… de travail sur soi-même !!
Je sais être polie (merci Maman)… et en ce moment je le dois encore plus… mais hypocrite non (Merci la Vie)… j’ai tendance à dire ce que je pense même si cela ne plaira pas forcément à l’autre, qu’il se débrouille avec son égo (le principal étant de tenter de rester polie)
Comme je ne pense pas être une personne hypocrite (si c’est le cas j’accepte totalement la critique)… je déteste l’hypocrisie… que je distingue totalement du savoir-vivre… 
Comme tout le monde, je n’aime pas obligatoirement tout le monde… et je ne veux pas qu’on qu’on m’apprécie à tout prix… je m’en moque à un point !!!… 
Je ne ferais jamais quelque chose spécialement pour me faire apprécier mais juste par ce que j’en ai envie… 
Et ceci, tout comme je choisis ce que je fais pendant les week-end (qu’on soit fatigué après ne regarde personne d’autre que nous)… tout comme je choisis les personnes qui sont mes amis (d’ailleurs pour certains, on a beau leur reprocher des choses, je m’en moque aussi… mais eux au moins sont honnête avec moi !!)… Ce que les gens pensent de ça je m’en moque aussi à un point !!!… Je n’ai aucun compte à rendre à personne !!
Ce que j’aime faire en « loisir » doit rester justement un loisir… Alors si besoin je sais aussi prendre des décisions…
Tout se sait… alors pourquoi avoir des « on dit »… « à cause de elle/lui machin truc muche est/fait/ne fait plus/oublie »… et ne pas aller voir directement les personnes en question quand il y a un « souci »… ou simplement donner son avis !

Image

Je ne me permets pas de juger les gens… d’autant plus sans les connaître et encore d’autant plus sans faire le moindre geste pour essayer de comprendre le pourquoi du comment… alors vous savez quoi… dorénavant quand c’est ce que les personnes font avec moi…qu’ils aillent bien se… non là je ne serais plus polie 

Image

Laisser un commentaire

