Sida : un nouveau VIH découvert en Asie ?

Les asiatiques sont inquiets : un nouveau virus atteint leurs défenses immunitaires

Une nouvelle souche virale aurait été identifiée en Asie. Elle inquiète particulièrement les chercheurs car les symptômes qu’elle provoque ressemblent de près à ceux du sida.

Une étude, parue dans le New England Journal of Medecine, fait état de la découverte d’une nouvelle maladie du système immunitaire dont les symptômes ressemblent  à ceux du sida. Les recherches sur cette maladie ont débuté en 2004, date à laquelle les premiers cas ont été diagnostiqués. Pour l’instant, seuls Taïwan et la Thaïlande seraient touchés.

La nouvelle pathologie empêcherait le système immunitaire de fonctionner et donc le corps du malade de lutter contre les infections externes. En cela, elle agit exactement comme le sida ou syndrome d’immuno-déficience acquise. Mais, à la différence du VIH, le nouveau virus ne semble pas contagieux et ne donnerait pas lieu à une pandémie. La co-auteur de l’étude et chercheur en maladies infectieuses, Sarah Browe, explique que la maladie se déclencherait directement chez l’adulte âgé de plus de 50 ans. La pathologie ne serait pas héréditaire puisque les malades n’ont aucun liens familiaux. Le « nouveau sida » pourrait cependant provenir de différents gènes ou d’un facteur environnemental.

Selon les chercheurs, la maladie pourrait être beaucoup plus répandue qu’on ne sait car de mauvais diagnostics auraient pu masquer son ampleur. Pour l’instant, une centaine de patients auraient été reconnus atteints de cette maladie ces 6 derniers mois. Les malades avérés décédés de la pathologie auraient succombé à des infections que leur corps n’arrivait pas à combattre. Ceux qui ont pu être soignés gardent tout de même des défenses immunitaires affaiblies, voire inefficaces.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s