Le Village de l’An Mil

Situé à proximité de Melrand, ce village fut déserté par ses habitants quelques siècles après sa création. les vestiges sont bien conservés et ont fait l’objet de recherches scientifiques. Il est le témoignage de la vie des paysans bretons aux environs de l’an mil.

Aujourd’hui, en plus de la visite des vestiges archéologiques, on peut y visiter une reconstitution du village, architecture des maisons, fours de potier et four à pains. Les animaux des races rustiques y sont présents, mais aussi un jardin qui accueille des plantes du moyen-age où l’on peut découvrir leurs vertus thérapeuthiques.

Les vestiges du village, on voit l’architecture de pierre formant chaque maison, ainsi que le foyer central.

Méthode de construction de la maison. Les murs de faible hauteur sont constitués de deux parements et d’un remplissage de pierres lié avec de la terre argileuse.
Le toit couvert de chaume enveloppait complètement la construction presque jusqu’au sol.
La charpente est composée de chevrons maintenus à leur base par une perche de bois. L’ensemble de la toiture est solidement fixé par des tresses végétales.

Maison reconstituée

Le foyer se trouvait au centre, la fumée s’échappait par la porte ou par une ouverture dans le toit. Une partie de la maison servait d’étable, hommes et animaux vivaient ensemble, permettant ainsi aux homme durant l’hiver de profiter de la chaleur des animaux.
L’équipement de ces maisons est très limité. peu d’objets en métal, beaucoup de vaiselle en céramique et des objets en bois.

Le four du potier

Le four à pain

L’alimentation se compose principalement de bouillies et de potées complétée par la chasse. Le pain est cuit dans le four à proximité des habitations

 

Source

Site

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s