Mise à jour printemps 2012 des fabricants ne pratiquant pas de tests sur les animaux

 

Mise à jour printemps 2012 des fabricants ne pratiquant pas de tests sur les animaux pour l’élaboration de leur produits cosmétiques, soins et entretien…

http://www.international-campaigns.org/supports-militants/Triptyque_IC.pdf

 

Chaque année on cause l’empoisonnement, la cécité et la mort de millions d’animaux dans le but d’évaluer la toxicité de produits destinés aux consommateurs et des ingrédients qui les composent. Au cours de ces tests grossiers, on fait avaler ou inhaler de force de grandes quantités de substances à des rats, des souris, des cobayes, des lapins et autres animaux, ou on soumet leur peau et leurs yeux délicats au contact douloureux de produits chimiques corrosifs. Aussi les conditions de survie de ces animaux pendant les tests est horrible.

La souffrance et la mort des animaux dans les tests de fabrication de produits comme le shampoing, les ombres à paupières et les nettoyants à salle de bain sont complètement inutiles. Il n’y a aucune loi qui prescrit que l’on doive tester les produits cosmétiques, d’hygiène personnelle ou les produits d’entretien domestique sur des animaux. Les fabricants qui effectuent ces tests n’ont aucune raison valable d’infliger de telles souffrances. Ces compagnies devraient être boycottées jusqu’à ce qu’elles abandonnent cette pratique.


450297714
45-225786210608435331_small

On pourrait croire que les compagnies qui testent leurs produits sur des animaux le font pour notre sécurité, mais de tels tests ne sont habituellement pas fiables pour déterminer les effets d’un produit chimique sur les humains. Comme les réactions varient énormément d’une espèce à l’autre, il est difficile de conclure quelle réaction aura une substance chimique sur un humain en la testant sur un lapin. Dans les faits, un produit qui a provoqué la cécité chez un animal de laboratoire pourrait toujours se rendre au consommateur. Ces tests sont, par conséquent, à la fois cruels et inefficaces.

Plusieurs compagnies de cosmétiques et de produits d’entretien domestique ont abandonné les tests sur les animaux en faveur des différentes méthodes accessibles aujourd’hui. Parmi ces méthodes, on retrouve les études sur des cultures de cellules et de tissus humains (tests in vitro), la « peau » et les « yeux » artificiels qui simulent les propriétés du corps humain, de même que les organes virtuels qui sont des modèles exacts des parties du corps. À titre d’exemple, mentionnons les méthodes EPISKIN™ et EpiDerm™, qui sont des modèles de peau multi-couches faits de cultures de cellules humaines. Ces produits ont été validés scientifiquement et sont acceptés à travers le monde comme remplacement complet des études sur la corrosion de la peau pratiquées sur des lapins.

La meilleure façon de convaincre les compagnies d’abandonner les tests sur les animaux est le boycott de leurs produits. Voici un site qui vends des produits non testés sur les animaux http://www.mondebio.com

Vous pourrez y trouver toutes les marques qui ne testent pas sur les animaux.

Attention a « Bodyshop » qui a été racheté par la marque l’Oreal. Cette marque est bien connue pour faire des tests sur les animaux!!

N’oubliez pas que c’est nous les consommateurs qui achetons les produits, donc à nous de décider si nous acceptons les tests sur les animaux ou non!

source

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s