Fête médiévale en Nord de France… 1/2/3 juin 2012… Wasquehal

Le nom d’Ours Blanc trouve son origine au IXe siècle.
Selon la légende, Baudoin, comte de Flandre, fut amené à se battre contre un ours blanc. Ces ours étaient utilisés par les vikings pour dévaster les territoires qu’ils attaquaient et terroriser les populations.
Ainsi, Baudoin se retrouva face à l’un de ces ours, et parvint à l’abattre. Il établit sur les lieux du combat un castrum (petite place fortifiée) qui est à l’origine de la ville de Bruges.
C’est en hommage à ce fait d’armes épique que le nom d’Ours Blanc fut repris par la société chevaleresque de Bruges de l’époque et au tournoi qu’elle organisait.
Pour l’anecdote, il se dit que de récentes fouilles ont permis de retrouver un véritable squelette d’ours sous la Grand Place de Bruges. La fable n’en était peut-être pas une …

Cette année Wasquehal se prépare à replonger dans son histoire en organisant une grande Fête Médiévale intitulée le Tournoi de l’Ours Blanc.
De nombreuses animations médiévales seront organisée, une reconstitution historique, une joute équestre et même un marché médiéval sera présent.

Programme disponible ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s