Les Bienfaits des Epices

 

On a de tout temps exalté les vertus médicinales des épices, avant de les oublier plus récemment. C’est l’occasion de redécouvrir leurs nombreux bienfaits. Petit tour d’horizon :

► La cannelle

Originaire de l’Asie du Sud-Est, elle est extraite de l’écorce intérieure des arbres de la famille du Cinnamomum. Au Moyen Âge, la cannelle était une denrée digne d’être offerte à un roi. Sa saveur capiteuse et chaude relève les desserts et, au Moyen-Orient, elle assaisonne certains plats salés. Dotée de propriétés antivirales, elle aurait aussi un effet inhibitoire sur les cellules cancéreuses.

► Le clou de girofle

Ce bourgeon séché d’un arbre de la famille des Myrtaceae, natif de l’Indonésie, est prisé dans les cuisines du monde entier. Cela dit, le clou de girofle a un goût entêtant dont il ne faut pas abuser : un ou deux suffisent à infuser l’ensemble d’un plat. Parfumant les thés indiens, les soupes vietnamiennes, voire certains fromages hollandais, il est un antidouleur efficace, un antiseptique et un digestif qui prévient la diarrhée, les vomissements et les nausées matinales.

► La muscade

La muscade est une graine des arbres de la famille des Myristica, cultivés en Indonésie et en Inde. Sa saveur, légèrement amère, est appréciée en Occident dans les desserts. Elle relève aussi certains plats salés d’Asie et du Moyen-Orient. Si elle ne possède pas de vertus médicinales avérées, elle peut être légèrement hallucinogène à très haute dose.

► L’anis étoilé

Fruit de l’Illicium verum, un arbre qui pousse en Chine et au Viêtnam, l’anis étoilé, ou badiane, a un goût très frais qui rappelle l’anis. Il est employé dans la cuisine asiatique et dans la préparation de certains alcools. Il est très recherché en raison de ses nombreux bienfaits : antibactérien, antioxydant, il lutte contre les rhumatismes, facilite la digestion…

► Le fenugrec

Cette graine provient d’une plante de la famille des Fabaceae, que l’on trouve dans le monde entier. Souvent mélangé à d’autres aromates à cause de son amertume, le fenugrec sert à la préparation de plusieurs types de currys. Ses caractéristiques ? Il favoriserait la lactation et soulagerait l’arthrite. Purgatif et détoxifiant, il aide à lutter contre la constipation et les effets du diabète.

► Le curcuma

De la même famille que le gingembre, le curcuma, au goût amer mais discret, est une racine originaire d’Asie du Sud. On en fait une poudre, à la couleur jaune très reconnaissable, qu’affectionne particulièrement la cuisine indienne, tant pour sa jolie teinte que pour ses propriétés gustatives. Actuellement, plusieurs études scientifiques sont en cours pour démontrer le rôle de ses principes actifs dans la prévention de la maladie d’Alzheimer, de certains cancers ou de l’arthrite.

► Le gingembre

L’homme a recours à cette racine de la plante Zingiber officinale d’Asie du Sud, à l’arôme légèrement citronné, depuis plusieurs millénaires, pour combattre la diarrhée, le rhume ou la nausée. Le gingembre aurait également des vertus aphrodisiaques. Si, en Europe, on l’apprécie surtout dans les préparations sucrées, les Asiatiques, eux, n’hésitent pas à l’accommoder à toutes les sauces.

► Le cumin

Cette plante de la famille des Apiaceae, répandue de l’Inde à la Méditerranée, est l’épice la plus populaire du monde, après le poivre noir. Elle est surtout utilisée dans les cuisines indienne, orientale et sud-américaine pour relever les plats. Le cumin aurait des vertus digestives, antispasmodiques, anti-inflammatoires et antifongiques. Il stimulerait le système immunitaire et le métabolisme. Il lutterait aussi contre les troubles du sommeil.

*

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s