Tarap… d’un monde à l’autre

Quarante ans plus tard, un réalisateur met ses pas dans ceux de Corneille Jest, un (célèbre) ethnologue français qui a effectué dans les années soixante de remarquables travaux sur le peuple du Dolpo, au Népal. Qu’est devenue aujourd’hui cette civilisation unique, qualifiée par le tibétologue Snellgrove comme une des dernières zones de pure culture tibétaine au monde.

D’un monde à l’autre

 

Tarap, une vallée dans l’Himalaya à 4200 m d’altitude.

Dans un décor majestueux, au sein d’une nature sacralisée, des hommes et des femmes mènent une existence rude et précaire respectueuse de la tradition tibétaine.

Aujourd’hui l’équilibre de la vallée est menacé par l’irruption brutale de la « Civilisation ». Le seul rempart contre cette poussée irrésistible de la modernité semble être la jeune génération de tarap-pa éduqués.

Seront-ils capables de négocier la délicate mutation de leur culture native ?

Purwa jeune étudiant de 20 ans est l’un d’entre eux. Durant une année, il nous accompagne dans une investigation au fil des saisons. Il questionne, discute, enquête sur sa communauté.

Peu à peu il nous livre ses réflexions, ses craintes et ses espoirs.

À l’heure ou nos sociétés doutent de leur finalité et de ce qui les anime, cette immersion dans l’intimité d’une réalité autre nous renvoie aux failles de notre propre système. Interroger l’une des dernières cultures traditionnelles de l’Himalaya, lui donner la parole, écouter et entendre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s