L’équinoxe de printemps ou « Ostara »

Tout doucement se profile l’équinoxe de printemps… que nous attendons tous, même si cela n’est pas pour les mêmes raisons, avec impatience !!
La fête de l’équinoxe du printemps célèbre la fertilité avec l’arrivée des beaux jours, le retour de la déesse pour certains  et le réveil de la Nature.
Elle est étroitement liée au Soleil et à la Terre.
En Angleterre, les Saxons dédiaient ce Sabbat à Eostre, déesse saxonne de la fertilité, tandis que les pays germaniques, le dédiaient à Ostara, déesse germanique de la fertilité.
Cet équinoxe marque un moment d’équilibre dans l’année, équilibre entre le jour et la nuit (ils ont une durée égale).
Dans les temps anciens, toutes les festivités reliées à l’équinoxe du printemps tournaient autour des champs et des semailles. Les invocations d’alors, demandaient des pluies modérées, afin de hâter la germination, et du Soleil, pour réchauffer le sol et permettre la croissance.
Ces accents païens ont été repris par la chrétienté pour ses fêtes de Pâques qui symbolisent la mort et la résurrection du Christ. Les cloches reviennent alors de Rome pour l’annoncer, alors qu’auparavant les cloches sonnaient pour provoquer le réveil de la nature…
Ben oui quoi de mieux que l’assimilation pour forcer l’instauration d’une croyance.
L’œuf étant symbole de vie et de renouveau; c’est l’image d’une vie nouvelle. Il était tout désigné pour être assimilé par les chrétiens et devenir le symbole de la résurrection du fils de leur dieu…
La fête de l’équinoxe de printemps est aussi un moyen de faire table rase des problèmes passés. On connaît l’expression populaire « le grand nettoyage de printemps », qui n’était autre qu’un rituel pour bannir les mauvaises influences et se débarrasser des énergies négatives.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s