Education « respectueuse » des enfants… Living School

b1.jpgb2.jpg

Living School

Notre pédagogie

 

Notre pédagogie est spécialement conçue pour :

  • Favoriser le développement des enfants dans leur GLOBALITE : l’intellect, la dimension affective et émotionnelle, le corps, la dimension de créativité.
  • Réussir ensemble.
  • Progresser dans un climat positif et constructif.
  • Développer le sens de la RESPONSABILITE pour préparer au monde de demain.
  • Donner l’occasion dès le plus jeune âge d’apprendre l’ANGLAIS.
  • Donner le goût d’apprendre et de grandir en donnant l’EXEMPLE.
  • Apprendre à apprendre.
  • Elle part du principe que le plaisir et la joie sont les moteurs de l’apprentissage et qu’un élève heureux et épanoui apprend avec plus de facilité. Elle a déjà fait ses preuves auprès de plus d’une centaine d’enseignants, de parents et de professionnels de l’éducation (par le biais de l’association Savoir-être & éducation) et auprès des enfants et parents d’élèves de l’école.

En voici quelques témoignages :

Des enfants…heureux de venir à l’école :

  • Yann : « Moi, je me sens heureux tous les jours et quand j’arrive à l’école ! » »

A la question « qu’est-ce que vous avez aimé cette année ? », voici quelques-unes de leurs réponses :

  • Alessandro : « Quand on est allé sous le jet d’eau. » (cet été nous avons joué dans les jets d’eau du parc en maillot de bain) »
  • Léonard « Quand on est allé à la Cité des Enfants et on a joué avec les sceaux d’eau. » »
  • Elliott « Quand on découpait des choses et on dessinait, quand on découvrait des choses dans le parc et on jouait. »
  • Ava « Faire du yoga. » »
  • Emi « Quand on est allé à la Cité des Sciences, les sculptures et les maisons, aller se baigner. » »
  • Tiber « J’ai aimé fêter les anniversaires, j’ai aimé tout ce qu’on a fait ici. » »
  • Repris en chœur par tous les enfants spontanément : « moi aussi, moi aussi, j’ai tout aimé ! » »

Des enfants …qui développent un savoir-être exemplaire :

Jade vient de tomber, elle pleure. Ivan s’approche d’elle, l’aide à se relever et la console en lui massant le dos.

Souvent dans la classe, nous entendons les enfants s’encourager mutuellement ou se valoriser. Emi : « Waouh, il est magnifique ton dessin, Nathan ! ».

Oscar : « Je me suis trompé, mais c’est pas grave ».

Nathan : « Y’a pas de bébé dans notre classe. Les seuls bébés ici, c’est les poupées du coin jeu! »

Léonard : « Caroline, j’ai une idée, on n’a qu’à partager ! ».

Liam (qui entend qu’un copain a réussi quelque chose) : « On pourrait l’applaudir ! »

Gabriel : « Je suis très énervé, je vais aller taper sur le coussin. » (nous avons dans la classe un coussin pour décharger sa violence ou son énervement).

Des parents enthousiastes :

« Victoire a fait des pas géants depuis qu’elle vous a rejoints !! Dans son expression, son autonomie sa confiance en elle … elle grandit sereinement, notamment grâce à cet environnement scolaire privilégié. L’équipe est souriante, dynamique, ouverte, c’est un vrai bonheur, tant pour Victoire (qui dit « super » tous les matins quand il faut partir pour l’école !!), que pour moi, quand j’ai besoin d’un regard extérieur, d’une peu de coaching (pour une maman seule, c’est utile !!) – qui ne m’est jamais refusé. Je sais que j’ai trouvé l’école qu’il fallait à Victoire… merci à toutes pour tant d’investissement, de générosité et de bonne humeur !!! »

Alexa, maman de Victoire.

« Un véritable apprentissage de la vie en société positive, un apprentissage de l’empathie, de la connaissance de soi. Une véritable transmission de valeurs auxquelles nous sommes également très attachés, telles que la tolérance, la générosité, l’altruisme, l’écologie, la sensibilité, etc. De plus, il émane des maitresses un tel enthousiasme, une telle joie communicative que cette école véhicule pour nous exactement l’image idéale que nous nous faisons du bonheur d’être un enfant ! »

Stéphanie, maman de Léonard

« Vous faites vraiment la différence, vous avez fait la différence dans la vie de 23 enfants cette année et dans la vie des parents qui ont été ouverts à la vision Living School (ateliers parents, ateliers parents, ateliers parents encore et plus!!!). Vous savez les choix dans ma vie où j’ai écouté mon cœur ont toujours été les meilleurs. Living School était un choix de cœur sans hésitation et il était, bien évidemment, le bon: vous savez l’année écoulée était très positive pour Gabriel: il a repris goût aux apprentissages, car vous lui avez donné envie; Gabriel avait envie d’aller à l’école le matin, car vous étiez là; Gabriel s’est ouvert et il me parlait de ses journées à l’école même les moins bonnes, car il sentait qu’il pouvait en parler…De mon côté, je me suis arrêtée le moment des ateliers parents et j’ai pris conscience de beaucoup de choses! Merci. »

Caroline, maman de Gabriel

« Hardly a day goes by that we do not reflect on some aspect of Living School, and think how fortunate we are that our son Tiber is in the school. The school cultivates a love of learning: learning is neither a chore nor an obligation, it’s something that happens naturally and joyfully as a side-effect of the children’s activities. For example, science experiments (such as those with worms) allow the children pursue their own hunger for knowledge: instead of being led by a teacher, the children ask their own questions and devise their own experiments to answer them.

We appreciate the holistic education our son Tiber is receiving: the yoga to tone body and mind, the emphasis on sustainable development and on being active citizens of our planet, the songs… and we love the fact that it’s the kids themselves who come up with the classroom rules – how empowering!That’s really treating the kids with respect!

We value the confidence and peace of mind that comes from knowing that the inevitable conflicts that will arise among the children will be handled in a way that helps children learn to express their feelings, develop self-confidence and communicate effectively. This savoir etre is at the core of the Living School philosophy, and rightly so: only if we are ease with ourselves and with others can we reach our full potential.

The teachers welcome our children with love, patience, and enthusiasm. For example, when Tiber was having difficulties, rather than labeling him “difficult” and dismissing him as such, his teachers shared with us their thoughts about his behavior, and we worked together to find solutions. We are relieved to know that that no child at Living School will ever be insulted by his teachers (I wish this were the case in all schools!).

As parents, we feel like full partners in our son’s education. The sense of partnership comes from formal aspects of the school’s vision, such as the periodic meetings with teachers, and the workshops held for parents. It’s also reflected informally; parents can enter the classroom, accompany the class on outings, or offer creative workshops for the class.

Now, at the start of Tiber’s second year at Living School, we see a child who loves his school, his teachers, and his classmates and who is very excited about everything he is learning. Perhaps the simplest but most eloquent testimony to Living School is this: when Tiber sees a classmate of his fall or get hurt, he goes over to help them, and gives them the Living School special “loving backrub” (des ronds d’amour dans le dos). Knowing the importance of helping neighbour gives meaning and purpose to academic skills, and is probably the greatest treasure a school can impart.»

Sabrina and Conan, parents of Tiber, 4.5 years old.

Des enseignants qui évoluent :

« Cette formation m’a apporté des repères et des outils vraiment importants pour ma pratique pédagogique. J’ai pu immédiatement tester l’efficacité de mes changements de comportement sur le travail et l’entrain des enfants. J’ai redonné le sourire à des enfants en revalorisant l’image qu’ils avaient d’eux mêmes. Je perçois en tout cas clairement qu’en complément d’une méthode pédagogique, il est fondamental de gérer en conscience notre savoir-être, pour le bien de l’enfant et pour le notre aussi. Ce stage est une étape clé pour moi. A faire absolument! »

Yanek, enseignant en CP

« Une formation hors du commun qui a l’audace d’aller à l’encontre des paradigmes ayant cours dans la conception des formations en éducation en France car mettant l’emphase sur le savoir-être de l’enseignant plus que sur son savoir et son savoir-faire. »

Joseph, enseignant en CM1

Globalité

Favoriser le développement des enfants dans leur GLOBALITE : l’intellect, les émotions, le corps, la créativité.

La dimension intellectuelle :
Apprentissages fondamentaux, projets interdisciplinaires pour revoir les apprentissages sous un nouvel angle, expérimentation, apprendre à apprendre…
La dimension affective et émotionnelle qui permet d’engendrer une qualité relationnelle positive à soi et aux autres:
Temps de partage le matin, valorisation, apprentissage d’une résolution positive et juste des conflits…
La dimension corporelle primordiale pour un développement équilibré:
Sport, vitalité (yoga, respiration, relaxation, etc.), nutrition et santé avec un professionnel…
La dimension créative qui représente tout le potentiel d’imagination, de créativité et d’innovation des enfants : éducation artistique et musicale, jeux de mimes, projets interdisciplinaires, travaux en sous-groupes…

Réussite

Réussir ensemble.

Réussite de chacun: nous veillons à ce que chaque enfant se mette dans une logique positive de succès.
Réussite pour tous :nous mettons l’accent sur la coopération et non la compétition.
“Tous les vendredi matins, en conseil d’enfants nous demandons aux enfants ce qu’ils ont réussi et aimé cette semaine. Ils symbolisent ensuite ces réussites par un dessin dans leur cahier de réussite.”

Valorisation et confiance

Progresser dans un climat positif et constructif.
Nos enseignants développent une relation « de personne à personne » avec l’enfant, sans jugement de valeur. Ils l’encouragent dans sa progression et l’aident à développer sa confiance en lui.

Responsabilité

Développer le sens de la RESPONSABILITE pour préparer au monde de demain.

S’impliquer dans leur monde : les conseils d’enfants, qui permettent d’échanger des informations et résoudre ensemble des problèmes sont un lieu d’apprentissage de la démocratie et de la citoyenneté.
S’impliquer dans le Monde :notre programme « Des Enfants pour Changer le Monde» donne la possibilité de prendre des responsabilités tôt et d’agir concrètement sur l’environnement ou le social. Il est également prévu tout au long de l’année une éducation : à l’environnement et au développement durable, à la santé… En 2007-2008, nous avons abordé la thématique de l’arbre et de la forêt. Nous avons prévu plusieurs sorties en forêt et la réalisation par les élèves, avec un professionnel, d’une pépinière.Nous sommes sortis à deux reprises en forêt (à l’automne et au printemps) avec un professionnel de la reforestation. Nous avons aussi créé un terrarium pour des vers de terre et découvert le rôle primordial qu’ils jouent dans l’équilibre de notre planète.

Bilinguisme

Donner l’occasion dès le plus jeune âge d’apprendre l’ANGLAIS.

L’enseignement bilingue dès la petite section de maternelle (50% du temps en Anglais, selon la méthode d’immersion totale), à un âge où il est facile d’apprendre une autre langue, permettra aux enfants de s’intégrer avec aisance dans un monde de plus en plus international.

Exemplarité

Donner le goût d’apprendre et de grandir en donnant l’EXEMPLE.

« L’exemplarité n’est pas une façon d’influencer, c’est la seule. » Albert Schweitzer

L’équipe enseignante est recrutée tant pour sa capacité à enseigner que pour son savoir-être. Chaque personne de l’équipe aime véritablement les enfants et se passionne pour une éducation au service de la vie. Les enseignants sont formés au savoir-être (connaissance de soi, bon relationnel). Ils veillent à avoir une autorité juste et bienveillante.

Évaluation juste

Faire le point sur ses compétences
Ni compétition, ni classement. L’évaluation permet à chacun de savoir précisément où il se situe par rapport au niveau de compétences requis par l’Education Nationale. Ceci permet notamment une intégration en douceur si l’enfant rejoint le système public. Nous remettons en fin d’année un livret de compétences très complet qui fait le point tant sur le savoir-être de l’enfant que sur les compétences plus scolaires.

Apprendre à apprendre

Faciliter l’apprentissage.

« Si je te donne un poisson, je te donne à manger pour un jour. Si je t’apprends à pêcher, je te nourris pour toujours.» Proverbe chinois

Les savoirs sont en perpétuelle évolution. Faciliter l’apprentissage est donc un objectif essentiel de l’éducation, c’est d’ailleurs ce qu’il y a de plus efficace.

Travail en groupe

Apprendre à faire ensemble :
Les enfants sont amenés régulièrement à travailler en petits groupes flexibles et à faire preuve de créativité ensemble. Le monde du travail- qu’il s’agisse de l’entreprise ou de l’associatif – requiert de plus en plus cette compétence, il est donc nécessaire d’y préparer les enfants.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s