Education « respectueuse » des enfants… Les écoles « Montessori »

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La pédagogie Montessori place l’enfant au centre de la démarche d’apprentissage, le considérant avec le plus grand respect, dans sa globalité et son individualité.

L’enfant n’est pas un adulte à venir, que l’on doit modeler, mais un être en devenir, une personne à part entière que l’on aide à se développer en respectant ses qualités inhérentes et sa personnalité.

L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. disait Maria Montessori

C’est pour cela que Maria Montessori ne souhaitait pas utiliser le terme d’ « instituteur », qui vient du latin in stutere, c’est-à-dire  « mettre dans », comme si on remplissait un enfant de connaissances, mais plutôt le terme d’ « éducateur », qui vient du latin educare qui signifie élever, faire jaillir.

Le rôle de l’éducateur est d’accompagner l’enfant sur le chemin de son développement personnel. Il doit pour cela trouver le juste équilibre entre l’exigence et le laisser-faire.

C’est pour cela qu’elle offre un enseignement adapté au rythme de chacun, sans notion d’avance ou de retard. On peut en effet comparer tout apprentissage à celui de la marche. Certains enfants marchent à dix mois, d’autres à dix-huit. En définitive,  tous marchent, peu importe à quel âge a eu lieu le premier pas. L’essentiel est que l’enfant ait vécu cet apprentissage au bon moment POUR LUI, afin de le vivre dans la confiance.

Le plus important, dans l’approche Montessori, c’est d’avoir un état d’esprit bienveillant, de poser un regard d’amour et de respect sur l’enfant.  Un regard qui valorise et qui donne confiance.

Les buts :

  • La confiance en soi.
  • L’estime de soi.
  • L’autonomie, l’indépendance et la responsabilisation.
  • Le développement personnel et l’épanouissement.
  • Aimer apprendre et savoir apprendre.
  • L’autodiscipline, le respect de l’autre.
  • L’éducation à la paix.

Les principes:

  • Respect du rythme de chacun. Sans notion d’avance ou de retard, la pédagogie Montessori stimule sans pousser celui qui n’est pas prêt ni retenir celui qui souhaite aller plus loin.
  • L’enfant apprend par lui même pourvu qu’il soit dans un environnement propice, accompagné par un éducateur bienveillant qui le stimule et s’adapte à lui.
  • Enseignement personnalisé  et libre choix de l’activité. L’enfant a naturellement soif de grandir et d’apprendre. Lui offrir un cadre où il peut assouvir cette soif au bon moment est le plus beau cadeau que l’on puisse lui faire. Le libre choix de l’activité  développe l’exercice de la volonté ainsi que l’autodiscipline  qui permettent la  liberté intérieure.
  • Apprendre par l’expérience en utilisant un matériel pédagogique adapté au développement de l’enfant.
  • Une atmosphère de confiance. L’éducateur agit en périphérie de l’enfant plutôt que directement sur l’enfant.

Une liberté contenue dans un cadre structurant

L’ambiance est préparée  et adaptée à chaque étape du développement des enfants pour correspondre à leurs besoins. Les enfants choisissent leurs activités dans ce cadre stimulant. Ils apprennent  par eux-mêmes en étant très actifs dans leurs apprentissages. La présence bienveillante de l’adulte les aide à développer leur potentiel dans un climat de respect et de confiance. L’éducateur respecte chaque enfant. Il le reconnaît comme une personne à part entière, certes, mais comme une personne qui doit prendre en compte les contraintes de la vie en société. Il y a des règles dans une école Montessori, elles sont simples, fermes et clairement énoncées. Des règles et un cadre sont essentiels pour que l’enfant grandisse en sécurité, en autonomie et en sérénité.

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