Une plante repousse 30 000 après

Mis de côté par des écureuils il y a 30 000 ans en Sibérie et depuis conservés dans le permafrost, des fruits de silènes, une petite plante à fleurs, ont permis de redonner naissance à cette variété antique.

La Silene stenophylla est une plante qui pousse encore de nos jours en Sibérie mais le spécimen auquel ont donné naissance des scientifiques russes est légèr…ement différent de son actuel parent. Il faut dire qu’il a été régénéré à partir de tissus vieux et conservés dans la glace sibérienne.

Le pergélisol, cette couche de glace de plusieurs centaines de mètres de profondeur couvrant près de 20% de la surface de la Terre, abrite les restes d’une foule de micro-organismes viables, dont beaucoup ont été « réveillés » par les chercheurs.

Jusqu’à récemment, toutefois, aucune plante à fleurs n’avait pu y être récupérée. Ces graines et fruits de silène constituent donc les premiers restes de spermophiles datant du Pléistocène découverts. Ils ont sans doute été enfouis, sur une rive de la rivière Kolyma, dans le nord la Sibérie par un écureuil qui se constituait des réserves pour l’hiver.

Les sédiments, conservés à une profondeur de 38 mètres à des températures inférieures à zéro, sont vieux de plus 30.000 ans, selon la datation au radiocarbone.

*
*
~ DÉCOUVREZ D’AUTRES NOUVELLES ICI : http://www.facebook.com/HADDM ~
*
*

(publié par Extatic)

Photo : Un spécimen de Silene stenophylla qui a repoussé 30 000 ans après. PNAS.
Article complet : http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/20120221.OBS1926/une-plante-repousse-30-000-apres.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s