Bouygues veut faire taire Le Canard enchaîné

Le 7 décembre dernier, Le Canard enchaîné publiait un article révélant qu’une information judiciaire avait été ouverte au sujet de l’attribution au groupe Bouygues du chantier de la construction du futur ministère de la Défense à Paris. De toute évidence, Bouygues n’a pas apprécié, assignant l’hebdomadaire et plusieurs de ses journalistes en justice et réclamant… 9 millions d’euros.

Mais qu’a donc fait Le Canard enchaîné pour mériter un tel traitement de faveur ? Rien de très original, à vrai dire. L’hebdomadaire satirique s’est seulement permis de mettre au courant ses lecteurs de l’existence d’une information judiciaire (ouverte en février 2011) visant les conditions d’attribution du chantier du « Pentagone à la française », comme le nomme le gouvernement. Un chantier de 3,5 milliards d’euros qui a été confié au consortium Opale Défense, détenu par Bouygues Bâtiment Île-de-France (16 %), Thalès (6 %), Sodexo (6 %) et des banques (34 % pour la Caisse des Dépôts et 33 % pour Dexia, Natixis, BPCE), mais dont le mandataire unique est Bouygues.

Or, d’après les renseignements obtenus par Le Canard, un haut responsable de la Défense aurait fait parvenir le cahier des charges du futur projet à Bouygues avant de le transmettre à ses concurrents, ce qui est une entorse aux règles « normales » de la compétition. Le procureur de la République a confirmé, d’après Le Canard, l’existence d’une information judiciaire pour « corruption active et passive », « trafic d’influence » et « atteinte à la liberté d’accès et à l’égalité des candidats dans les marchés publics ». Rien que ça.

Le groupe Bouygues qui, comme le montre une jubilatoire séquence du film Les Nouveaux Chiens de garde, aime que l’information concernant le groupe Bouygues soit contrôlée par le groupe Bouygues, n’a pas apprécié que l’hebdomadaire satirique se fasse l’écho de cette affaire.

 

La suite ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s