Du saumon transgénique américain dans nos assiettes ?

PHOTO D’ILLUSTRATION : Comparaison d’un saumon génétiquement modifié et d’un saumon de l’Atlantique du même âge. © AFP/Aqua Bounty- AFP

Les Canadiens pourraient bien voir apparaître du saumon génétiquement modifié dans leur assiette si les autorités sanitaires américaines décident d’en autoriser la commercialisation pour la consommation humaine sur leur territoire.

À la lecture de mémos échangés entre des fonctionnaires d’Agriculture Canada et de Santé Canada, et dont Postmedia News a obtenu copie, un tel scénario est tout à fait vraisemblable.

En fait, AquaBounty Technologies, une entreprise de biotechnologie située au Massachusetts, a déposé en 2009 une demande d’homologation à la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, soit l’équivalent de Santé Canada, afin d’obtenir l’autorisation de commercialiser les oeufs d’un saumon atlantique génétiquement modifié destiné à la consommation humaine. Ce saumon transgénique deviendra ainsi le premier animal OGM destiné à l’alimentation humaine. D’autres animaux OGM ont déjà été approuvés par la FDA, mais pour des usages pharmaceutiques.

Baptisé AquAdvantage Salmon (AAS), ce saumon transgénique atteint la taille requise pour sa mise en marché en moitié moins de temps que le saumon sauvage de l’Atlantique grâce à l’introduction d’un premier gène issu du saumon chinook (la plus grosse espèce de saumon du Pacifique) qui code pour une hormone de croissance, et d’un second gène tiré de la loquette d’Amérique (anguille de roche) qui modifie légèrement l’hormone de croissance afin de permettre au saumon d’arriver à maturité plus vite que le saumon conventionnel.
le suite ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s